Vous êtes ici : Accueil > La section SEGPA > Séjour à Asnelles en 2011
Publié : 13 avril 2011

Séjour à Asnelles en 2011

Face à la mer, sous un beau soleil, les pieds dans l’eau, les élèves de 5e SEGPA du collège Gustave Courbet ont séjourné du 21 au 24 mars 2011 au centre des Tourelles, une ancienne villa de la station balnéaire d’Asnelles, près d’Arromanches.

Ce séjour culturel a permis de découvrir l’imposant port artificiel d’Arromanches, place de débarquement de troupes et de logistique après le D Day

ainsi que les batteries de Longues.

Mais la prise de conscience et l’imagination n’en sont que plus fertiles face à l’impressionnant cimetière américain de Colleville,

l’atmosphère du cimetière allemand de la Cambe

ou encore le terrain accidenté de la pointe du Hoc,

témoignage fort de la violence des combats, des bombardements, de l’énergie et des forces mises en œuvres pour voir la liberté et la démocratie vaincre le nazisme. Enfin, le cinéma panoramique a fait tourner bien des têtes avec ses images d’archives, son fond sonore effrayant et donc laisser les yeux grands écarquillés et les bouches bées.

Mais ce séjour culturel ne s’en voulait pas moins sportif car ces 3 jours étaient également l’occasion d’une découverte du char à voile.

Après une première journée sans vent qui a néanmoins permis de d’apprivoiser de façon ludique et donc simple le montage et le maniement d’un char à voile, les 2e et 3e jour ont vu Eole apporter son souffle qui a permis, aux jeunes et aux grands, de se laisser griser par la vitesse et d’éprouver des sensations fortes dans les manœuvres d’empannage.
Nos sportifs, mouillés, plein de sable, chargés d’embruns marins, mais heureux et le sourire jusqu’aux lèvres, pouvaient récupérer de façon agréable autour des excellents repas proposés par le centre, par une bonne nuit de sommeil dans les chambres de 2 à 4 personnes mais aussi par la dégustation des fameux (au sens propre comme figuré) d’Asnelles.
Bref un séjour pédagogique mais un séjour aussi à caractère humain et éducatif qui a permis aux élèves et aux enseignants d’échanger, de partager, de rire et donc d’aborder les apprentissages, l’école, la vie, la relation sous un autre angle, un angle de joie et de bonheur d’apprendre ensemble. On en redemande.