Vous êtes ici : Accueil > Réalisations d’élèves > Français/Latin/Grec > Concours Voyage en ville
Publié : 1er juillet 2011

Concours Voyage en ville

Inscrit par leur professeur de français pour participer à Voyage en ville un concours proposé par la Drac et le rectorat de Rouen, la sixième 5 du collège a visité le château d’Orcher en compagnie de Mr Vernat, Mme Hennetier, Mme Moinet et Mme Palfray-Bayonne. Il y avait également trois intervenants extérieurs : Claudine Aubrun, écrivain, Patrick Gallais,photographe, et Benjamin Hubschwerlin, élève architecte.C’est le comte d’Harcourt lui même qui a fait la visite guidée et les élèves ont découvert avec plaisir ce lieu privilégié de leur commune...
Suite à cette rencontre ils ont entièrement imaginé l’intrigue et les personnages d’une nouvelle policière se déroulant au château. La rédaction s’est effectuée avec l’aide de l’auteur, la documentaliste et leur professeur de français.
Des sténopés servant à illustrer l’histoire ont été pris au château avec le photographe et une maquette du domaine a été réalisée avec l’archi.

Pour la venue du jury la salle 107 a été décorée en rouge et noir avec des portraits des différents personnages de la nouvelle (effectués avec l’aide de Mme Moinet), la maquette, l’original des sténopés et des photos prises lors des différentes interventions.
L’histoire a été lue intégralement par deux narrateurs ( Maelle Coté et Corentin Colas) qui laissaient place quand les différents personnages intervenaient ( le marquis de Raturchod alias Julien Sagaldo,Charlyn Aubryétait le lieutenant Lola Montes , Théo Bourgeois interprétait le secrétaire anglais John Smith,Mélina Crepin la cuisinière et Florian Morisse le jardinier Christophe Rose). Un casting avait été effectué parmi les volontaires pour choisir les meilleurs lecteurs.

Un grand bravo à l’ensemble de la classe pour son imagination et son dynamisme !
Un exemplaire de cette nouvelle policière Lola et le mystère du château d’Orcher ainsi que le roman En noir et or de Claudine Aubrun se trouvent au C.D.I., n’hésitez pas à venir les emprunter !
C.P.B.