Vous êtes ici : Accueil > Voyages, échanges et sorties scolaires > Année 2012-2013 > Voyage à Rome 2013 : mercredi
Publié : 21 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage à Rome 2013 : mercredi

Mercredi : 2e jour

Nous sommes allées à l’église St Clément où il y a plusieurs étages datant de différentes époques :
Le premier niveau est un temple païen antique dédié à Mithra datant du II siècle
Le deuxième niveau datant du Moyen Age IV ème siècle
Et le dernier niveau datant du XI ème siècle et étant l’entrée de l’église.
Ils sont tous dédiés à un culte.

Puis nous sommes allés au Colisée venant de Colosseo (le colosse, statue immense représentant Néron) puis nous avons vu l’arc de Constantin et le forum romain avec l’arc de Titus qui servaient à célébrer des victoires et rendre hommage. Il y avait également la curie qui est le bâtiment où se réunissaient les membres du Sénat romain, à l’époque antique. Le temple de Vesta qui est un petit temple rond datant de la Rome antique VII ème siècle crée sous le règne de Numa Pompilus, il doit sa forme ronde à Vestale la déesse du foyer. Les basiliques de Maxence, Constantin... étaient à l’époque antique un tribunal et l’endroit où l’on faisait du commerce.
Nous avons descendu la voie sacrée où il y a d’ailleurs toujours des fouilles. C’est d’ailleurs le lieu où César a été assassiné.

Après nos visites du site nous sommes allées manger dans un parc. Sur la place du Capitole, dessinée par Michel-Ange, en face du palais Sénatorial il y a plusieurs statues dont celle de la Louve avec Romulus et Rémus.
Nous avons mangé de très bonnes glaces en face de l’Ambassade de France qui est le Palais Farnèse avec ses fontaines qui sont des baignoires datant de l’Antiquité. Nous avons longé le Tibre avec l’île Tibérine, à l’époque antique cette île était à un temple dédiée au dieu de la médecine Esculape. De nos jours l’île Tibérine est un hôpital, elle fut aussi un lieu de quarantaine pour les personnes touchées pas la peste au Moyen Age.

Nous avons fait le marché à la place du campo dei Fiori avec la statue du moine exécuté en 1600 pour avoir dit que l’univers est infini, qu’il n’a pas de centre et qu’il y a énormément de soleils et de mondes.

Enfin nous avons traversé le cirque Maxime, là où avait eu lieu les courses de chars. Nous avons pris le métro place d’Espagne.

Nous sommes ressortis le soir pour voir les fontaines illuminés (fontaine de Trevi et la statue des quatre fleuves de la place Navona ; sur celle-ci le Nil, le visage caché car on ignorait où il prenait sa source...) le Panthéon et les charmantes ruelles de nuit.

Enfin bien fatiguées nous sommes rentrées nous reposer à l’hôtel.