Vous êtes ici : Accueil > Le journal du collège > Chorale > Concert de la Chorale du Collège au Docks Océane 13 Juin 2013
Publié : 3 juillet 2013

Concert de la Chorale du Collège au Docks Océane 13 Juin 2013

Grand retour sur scène de la Chorale du collège

Concert du Jeudi 13 juin, aux Docks Océane du Havre…

19h20… En coulisses, les choristes ajustent leur tenue de scène et se préparent pour un concert qui fera partie bientôt de leur vie de collégien, d’artiste.
Pendant ce temps, la salle des docks se remplit… Plus de 1700 personnes vont assister au spectacle.
Dès 17h30, des familles entières attendaient pour être aux premiers rangs.

Encore quelques minutes pour les choristes à patienter fébrilement, concentrés dans les longs couloirs derrière la scène avant d’aller se présenter devant eux.
Tout est réglé comme une partition ; chaque élève connaît son emplacement sur scène.

Alors que les lumières s’éteignent, de jeunes comédiens issus de la classe de théâtre du collège Jean Moulin jouent leur 1re scénette ; d’autres suivront pendant ce concert pour illustrer brillamment le thème : la crise d’Ado ; le 1er amour , La vieillesse etc... Ces intermèdes furent très appréciés.

19h30, plus le choix pour nos choristes ; il faut y aller, alors que retentit tout en haut des Docks le son des Djembés relayés par l’orchestre ; les choristes se mettent en place avec une entrée parfaitement huilée : côte jardin les voix de Soprano et côté cour les voix d’Alto qui entament leur premier chant ’’Le Roi Lion’’ .
Les 400 choristes font face au public et vont assurer sans faiblir le ’’show’’ comme de vrais artistes : le plaisir est là, l’envie de partager , de donner de la voix … avec le souci de la justesse.

Thème des chansons : La Vie

Le ton est donné : ’’le sens de la vie’’ de Tal, ’’Plus tard quand tu seras grand’’ d’Aldebert et M. Leforestier, ’’Le tourbillon de la vie’’ de G. Rezvani et G. Delerue, ’’Vivre la vie’’ de Kelly Joyce, ’’Vivre’’ de J. Hallyday, un ’’Medley Disco’’ ( life is life, Born to be Alive et Staying alive), ’’Pour la vie’’ de P. Bruel, ’’Viva la vida’ de Coldplay, ’’Danser la vie’’ de Tina Arena et pour terminer ce programme ’’Chanson sur ma drôle de vie’’ de V. Sanson.

Tous ces chants sont interprétés par cœur et à 2 voix (polyphonie) !!! Les arrangements sont écrits par les professeurs de musique.

Organisé sur 2 soirées, le Festival Choral Académique des Collèges du Havre réunit 21 collèges sous la direction de leur professeur de musique.

Toute une année durant, les élèves de la chorale du collège ont répété les chansons lors de la séance hebdomadaire de chant choral.
En cours d’année, une répétition commune, à la salle Arthur Fleury, leur a donné l’occasion d’unir leurs voix à celles des autres collégiens
.

Cette soirée, aboutissement d’un travail d’équipe pour les professeurs de musique, a été aussi pour Angèle Ledrait, Maéva Vallet, Agathe Bispe, Morgane Levaray, Salima Ghersa, Alexandre Chicot, Alex Guillaumin, Aurélie Baumelle, Bénédicte Lépine et Thomas Fontaine l’occasion de se confronter aux difficultés d’une représentation en public.

Un spectacle abouti.

Bravo à eux !

’’ La Vie Musicale ’’ continue … A l’année prochaine ! les nouvelles inscriptions se feront dès la rentrée.
Bonnes vacances à tous.