Vous êtes ici : Accueil > Réalisations d’élèves > Arts Plastiques > ARTISTICTOOLS
Publié : 18 mai 2014

ARTISTICTOOLS

Interrogés par le développement des nouvelles technologies, les élèves de 3e ont exploré l’idée d’un corps transformé par la technique.

C’est en salle d’Arts Plastiques devenue Laboratoire d’Expérimentation pour l’occasion, que leur réflexion a rencontré la pratique artistique. De cette rencontre, toute une machinerie est née. Une multitude d’appareillages faisant extension au corps était réalisée. Ces équipements futuristes permettaient de dessiner, peindre, sculpter, graver, photographier…

Ce sont quelques uns de ces outils artistiques photographiés, les ARTISTICTOOLS* qui vous sont présentés.

*Artistictools : mot inventé, composé à partir de deux mots anglais (artistic et tools). Il signifie outils artistiques).

Travaux des élèves

Depuis les années 1980, l’artiste performer australien Stelarc, aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, poursuit ses expérimentations d’hybridation du corps, à travers l’électronique ou les prothèses robotiques.

Pour la performance Ping Body, l’artiste s’est connecté à internet par l’intermédiaire de capteurs fixés sur lui, les internautes pouvaient envoyer des signaux qui le faisaient physiquement réagir, bondir en direct par exemple.

Stelarc a aussi mis au point des sculptures en métal qui métamorphosent son corps en mutant de science-fiction. The Third Hand ressemble à une prothèse articulée qu’il enfile sur son bras. Ce membre mécanique peut être programmé à distance et renvoie à la question de l’autorité de chacun sur son propre corps. « Ce qui importe, ce n’est pas l’identité d’un corps, c’est sa connectivité », déclare Stelarc.

L’objectif du Performer est de dépasser les limites d’un corps qu’il considère dépassé. En plus de ses gestes volontaires, Stelarc devient, avec sa Third Hand, l’objet de mouvements programmés, indépendants de sa volonté. Mais il réagit aussi, à des signaux envoyés par les vibrations musculaires de ses jambes.