Vous êtes ici : Accueil > Le journal du collège > Chorale > Bienvenue à La chorale du collège en septembre 2014
Publié : 23 septembre 2014

Bienvenue à La chorale du collège en septembre 2014

1] Pour qui & Comment ?

• Pour tous les élèves qui aiment chanter, qui ont envie de participer à un projet artistique collectif : Le Festival Choral
  • Répétition à partir du Mardi 23 septembre. Il est encore temps de venir et de s’inscrire

Point important :

• A partir du mois de novembre, l’élève confirme sa participation et s’engage jusqu’au jour du concert à venir aux répétitions chaque semaine.
  • Chaque absence devra être justifiée, afin de ne pas mettre en péril la progression du travail de la chorale
  • Durée : Une séance d’une heure par semaine
  • Aucun travail supplémentaire n’est demandé.
  • Un livret de chant complétera le travail d’apprentissage fait en classe.
  • 1 ou 2 répétitions générales seront organisées avec d’autres collèges.

2] Répétition : Quel jour & quelle heure ?

Tous les mardis de 16h30 à 17h30

3] Objectif :

• Participer au Festival Académique des chorales de collège sur la scène des Docks Océanes

Concert programmé le 11 ou 12 juin 2015

4] Programme musical : Thème ’’ Happy !!! ’’

Cette année, nous fêtons le 30e anniversaire du Festival

• Quelques chansons du programme : ’’Happy’’ de Pharell Williams ’’ Musique ’’ de F. Gall & M. Berger ’’ Le droit au bonheur ’’ de Keen’v ’’C’est la Fête’’ de M. Fugain ’’ Paradise ’’ de Noa Moon ’’ L’appétit du bonheur ’’ de Aldebert et bien d’autres encore...

5] Pourquoi participer à la chorale

Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à une représentation sur scène en fin d’année , la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens.

• La participation active à la choral développe l’autonomie de l’élève et développe son regard critique sur le travail réalisé.
  • La recherche constante de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent.
  • Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral.
  • Travail sur la voix et maîtrise du chant polyphonique ( chant à 2 voix )
  • En outre, la connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque choriste..

M. Motte (Professeur d’Éducation musicale & Chant Choral )