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Publié : 4 janvier 2015
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Atelier Bruitage du Grain à Démoudre (5e 3 & 5)

Extrait n°1 : classes de 5ème3 & 5ème5

Scène du film d’animation ’’ Les enfants de la pluie ’’ 2003 de Philippe Leclerc

Résumé : [...] Sous une pluie battante, apparaît à l’écran un jeune dragon.
Il tourne la tête pousse un cri puis repart. Apparaît alors un personnage , étonné d’avoir vu le jeune dragon. [...]

Étapes de la réalisation de la bande sonore :

1- Les sons pour réaliser la pluie qui tombe : Claquements de doigts ; avec la voix (claquements de langues ) ; et frottement de sacs plastique très lentement.

2 - Le dragon qui apparaît : en utilisant un gant pour reproduire les battements des iles.

3 - Cri du dragon : ’’invention’’ d’un cri par plusieurs élèves : Casting.

4 - Enregistrer le son du personnage surpris : voix de garçon / On doit entendre qu’il est étonné.

Exemples vidéos
Vidéo 1 Pluie : avec les doigts : classe

MPEG4 - 5.3 Mo

Vidéo 2 Pluie : bruits de bouche : classe

MPEG4 - 6.4 Mo

Vidéo 3 Pluie : avec les sacs plastiques : classe

MPEG4 - 7.4 Mo


Extrait n°2 : classes de 5ème3


Scène du film d’animation ’’Origine ’’ ( Manga ) 2006 de Keiichi Sugiyama

Résumé : [...] une jeune fille se promène dans une forêt et se trouve pris au piège d’un monstre de lianes. Heureusement, un ami réussit à les couper avec un long couteau et tous les deux parviennent à s’évader en courant. [...]

Étapes de la réalisation de la bande sonore :

1 – L’ambiance de la forêt : oiseaux = sifflements / insectes = son avec la voix ’’x’-

2 - Le bruit des pas de la jeune fille puis du garçon en utilisant le tas de bandes magnétiques

3 - Doubler les voix des personnages ( paroles et souffle ) : synchronisées aux images

4 - Enregistrer le son du monstre : voix transformée à l’aide d’un appareil numérique transformant la voix ; Utilisation d’un instrument à percussion appelé ’’tambour d’orage’’ pour amplifier l’atmosphère

5 - Enregistrement du mouvement des lianes : gros paquet de bandes magnétiques que l’on frotte pour restituer le mouvement des lianes plus ou moins rapidement et fort.

6 - Créer la musique d’accompagnement de la scène : synthétiseur ( Hauteur grave et aiguë / Durée Longue ).

Exemples vidéos

Vidéo 4 Les oiseaux 5°3 : classe

MPEG4 - 3.9 Mo

Vidéo 5 Bruits de pas dans la forêt : Marine et Nathan

MPEG4 - 3.5 Mo

vidéo 5bis Son du monstre : tambour d’orage

MPEG4 - 2.7 Mo

Vidéo 6 Doublage du garçon 5°3 : Jonathan

MPEG4 - 5.8 Mo

Extrait n°3 : classes de 5ème5

Scène du film d’animation ’’ Kirikou et les bêtes sauvages’’ 2005 de Michel Ocelot, Bénédicte Galup

Résumé : [...] une tribu africaine accompagnée d’un buffle se déplace dans la savane et pénètre dans la forêt. Un des africains appelle Kirikou qui est loin derrière. Puis la tribu s’enfonce dans la forêt [...]

Étapes de la réalisation de la bande sonore :

1 - Les sons d’ambiance de la forêt : oiseaux = sifflements / insectes = son avec la voix ’’x’’-

2 - Le bruit des pas de la tribu africaine : utilisation d’un tas de bandes magnétiques : faire le rythme ( synchronisé ) avec les mains.

3 - Doublage de la voix d’un personnage ( texte inventé ) : synchronisé aux images

4 - Le bruit des pas du buffle : utilisation de 2 entonnoirs / 1 torchon et un tas de bandes magnétiques.

Exemples vidéos

Vidéo 7 Doublage Kirikou : Jocelyn

MPEG4 - 2.3 Mo

Vidéo 8 Bruits de pas en forêt : Alexina & Alex

MPEG4 - 5.7 Mo

Vidéo 9 Déplacement du buffle : Florian

MPEG4 - 1.3 Mo

Ouf !!! Nous avons réussi à réaliser les bandes sonores avec l’aide de Jean-Carl.
Il a ensuite réalisé un travail de mixage des différents sons enregistrés, en tenant compte de leur présence à l’image ou non, de leur proximité, de l’intensité selon les images etc...
Il s’est aussi bien assuré que le travail de synchronisation était parfait.

Liens vers les montages vidéos : extrait + bande sonore des élèves

  • 1 - Vidéo Atelier bruitage : 5ème3
    MPEG4 - 8.3 Mo
  • 2 - Vidéo Atelier bruitage : 5ème5
    MPEG4 - 4.3 Mo


    Mais !

Savez-vous ce qu’est le bruitage, les différentes catégories de sons fixés sur une bande sonore , le matériel et les moyens utilisés...

1. Qu’est ce que le bruitage ?

C’est une des étapes de la fabrication d’un film : documentaire, d’animation ou dessins animés.
Il se réalise en général, après le montage définitif du film, dans des studios spécialisés.

2. Combien de familles de sons constituent la bande son d’un film ?

  • 1 – La voix : parlée, chuchotée, criée, rire , souffle, respiration ...etc
  • 2 – La musique : générique de début et de fin de film ; elle accompagne aussi différentes scènes d’un film ( action ; sentiments d’un personnage ...) ou représente un personnage ( thème ).
  • 3 – Les bruits (plus précis) : bruits de pas, eau qui coule d’un robinet, une explosion , le feu d’une cheminée, le galop d’un cheval, verre qui tombe … etc.
  • 4 - Les sons d’ambiance ( volume et densité importante ) : foule, vent, pluie, orage... etc

3. Comment appelle-t-on la personne qui réalise les bruitages ?

Un bruiteur (Jean- Carl Feldis est aussi musicien et compositeur).

4. De quel matériel a-t-il besoin ?

a) Ordinateur avec un logiciel pour enregistrer et visionner les scènes du film.
b) Des micros ; appareil pour transformer la voix ( boîtier Sliper Shiffer PS5 )
c) Des instruments de musique
d) Différents objets choisis selon les bruits à réaliser

Photo 1 matériel

Photo 2 vidéoprojecteur + logiciel de montage

Photo 3 Boîtier pour transformer la voix

Photo 4 tambour d’orage = son du monstre

Photo 5 bande magnétique

5. Comment procède-t-il ?

Le bruiteur utilise différents objets ainsi que son corps, sa voix etc...

Quel objet sonore ? Comment ? Dans quel but ?

  • une bande magnétique - on glisse un doigt - grincement de porte
  • un tas de bande magnétique - rythmer avec les mains - bruits de pas dans une forêt
  • Voix - parlée, criée, bruit de bouche, tousser... - doubler un personnage etc...
  • Les doigts, claquements de langue - Différents rythmes - La pluie qui tombe Sacs plastiques

6. Quelles sont les contraintes pour le bruiteur ?

Le bruiteur doit synchroniser les sons avec les images

Il doit tenir compte de la provenance du son qui : est proche ( nuance forte ) ; est loin ( nuance faible )
s’éloigne : decrescendo
se rapproche : crescendo
se rapproche et s’éloigne : crescendo et decrescendo

Il doit aussi réaliser un mixage des différents sons enregistrés un par un pour obtenir un équilibre cohérent par rapport aux images

7. Le savais-tu ?
Au cinéma, il y a 24 images / seconde projetées. Pour un film d’animation il y a 24 dessins / seconde.
Un extrait de film est un court passage d’un film
Une bande annonce rassemble plusieurs scènes, plusieurs extrait pour donner envie d’aller voir le film.

Le bruiteur ne réalise pas que les sons que l’on voit à l’écran ( plein cadre ) parfois il doit aussi réaliser des sons que l’on ne ’’voit’’ pas à l’écran ( Hors champ ) : Un dragon qui arrive puis s’éloigne ( quitte l’écran ).

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document original réalisé par M Motte.