Vous êtes ici : Accueil > Développement Durable/Club solidarité > Club Solidarité et Restos du Coeur
Publié : 23 mars 2015

Club Solidarité et Restos du Coeur

Le lundi 16 mars à 13h00, les élèves du club solidarité ont bénéficié d’une rencontre avec M. Deschamps, bénévole aux restos du cœur. Il a tenu
à remercier l’ensemble des élèves du Club Solidarité du collège Gustave Courbet qui sont venus aider les bénévoles de l’association le jeudi matin entre décembre et mars par petits groupes de 5 à 6 élèves.
Le but est d’aider les gens dans le besoin avec des denrées alimentaires : fruits, légumes, boîtes de conserve,... Le jeudi matin est réservé aux personnes avec enfants et l’après-midi à ceux qui n’en ont pas. C’est la 30e campagne des restos du cœur.
Le spectacle des enfoirés du cœur représente 30% des sommes gagnées par les restos du cœur.
Il y a 77 000 bénévoles. Les bénévoles viennent de différents milieux ce qui permet d’avoir de nombreuses compétences disponibles (médecins, comptables, chefs d’entreprises,...). Une des règles des bénévoles, c’est d’arriver avec le sourire et aussi d’écouter les gens.
Le 6 et 7 mars, il y a eu une grande collecte de produits alimentaires. Au niveau du département, 45 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées.
Les bénévoles à Gonfreville l’Orcher forment un groupe de 25 retraités avec 13 femmes et 12 hommes qui consacrent une partie de leur semaine à aider l’association.
Il y a 300 familles bénéficiaires qui sont à Gonfreville l’Orcher mais aussi Harfleur, Gainneville,... Les familles sont choisies à partir de documents officiels qu’ils amènent montrant leurs revenus. Les aides données par les restos du cœur sont donc proportionnelles au nombre d’enfants et aux revenus gagnés par les familles. Parmi les bénéficiaires, on trouve aussi beaucoup de personnes âgées.
Les restos du cœur s’occupent aussi de trouver des logements, des vacances pour les enfants, des vêtements pour les gens.