Vous êtes ici : Accueil > Le journal du collège > Evènements culturels > Cinéma > Les Temps Modernes
Par : Paris D.
Publié : 16 février 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Temps Modernes

Comme plusieurs autres classes du collège, les 4e3 ont vu Les Temps modernes de Charlie CHAPLIN (1936) le mercredi 07 février 2007.

Il s’agit du dernier film dans lequel apparaît le célèbre personnage créé par Chaplin. En effet, avec l’avènement du cinéma parlant, Charlot tire sa révérence dans l’émouvante scène finale de ce film à la frontière du muet et du parlant.

Les élèves, peu habitués aux films en noir et blanc et muets, ont tout de même été conquis par le burlesque et le comique de l’œuvre : 80% des élèves de la classe ont apprécié Les Temps modernes. Ils ont particulièrement apprécié les sommets comiques que constituent l’emprisonnement récurrent de Charlot avec tous les gags visuels qui en découlent et la célèbre chanson de Charlot dans le café où il devient serveur.

Ils ont aussi été sensibles à l’aspect réaliste des événements, que ce soit la scène de la boulangerie, la manifestation ou encore, bien sûr, le travail à l’usine.
Cette scène de l’usine montre bien que réalisme et comique ne sont pas incompatibles : le travail à la chaîne rend fou Charlot, ce qui nous conduit à nous interroger sur le lien entre l’homme et son travail dans notre société moderne.

Même s’il se situe au début du XXe siècle, après la crise de 1929, ce chef-d’œuvre éclaire notre vision de l’avenir.

Pour en savoir plus sur Charlie Chaplin :
Wikipédia
un site très riche
un site interactif et adapté à tous, sur lequel vous trouverez notamment un quizz et un jeu

Pour en savoir plus sur les Temps modernes :
un site d’analyse