Vous êtes ici : Accueil > Réalisations d’élèves > Arts Plastiques > Travaux de 4e et 3e.
Publié : 6 avril 2007

Travaux de 4e et 3e.

voici les consignes du travail réalisé par les 4e et les 3e :

Interprétez et transformez un tableau célèbre d’Eugène Delacroix ou de Caspar David Friedrich, 2 grands peintres romantiques du XIXe siècle.

Des photocopies noir et blanc sont distribués aux élèves, représentants les tableaux d’Eugène Delacroix : « La liberté guidant le peuple » et de Caspar David Friedrich : « Le voyageur contemplant une mer de nuages ».

Il s’agit alors, pour l’élève, après un temps de réflexion et d’imprégnation de s’approprier à travers sa vision personnelle l’univers du ou des tableaux choisi(s).

Grâce à la technique du photomontage et du dessin, il est demandé aux élèves de « revisiter » le tableau afin de le détourner de son sens originel.

Priorité à l’imagination, quitte à être quelque peu irrévérencieux par rapport au propos du tableau, à condition, bien entendu, de ne jamais tomber dans la vulgarité ou la facilité.

L’objectif étant de décomposer le tableau pour recréer avec talent un « tableau imaginaire » qui raconte une autre histoire.

Le résultat :

L’humour, la fantaisie, la tendresse, répondent à la dérision, la contestation, ou encore et surtout … le surréalisme ! Quelqu’en soit la cause, le ton est résolument décalé …

Portfolio automatique :