Vous êtes ici : Accueil > Le journal du collège > Evènements culturels > Cinéma > Spider-Man 3
Publié : 28 mai 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Spider-Man 3

 

Spider Man 3

 

FICHE TECHNIQUE DU FILM

Réalisation : Sam Raimi

Production : Avi Arad, Stan Lee, Laura Ziskin, Grant Curtis

Scénario : Alvin Sargent

Acteurs : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church, Topher Grace, Bryce Dallas Howard, J. K. Simmons.

Musique : Christopher Young, Danny Elfman

Durée : 132 minutes

Sortie : 1er mai 2007 (France)

 Budget : 258 millions de $

CARACTERISTIQUES

 Humour : * * * * *

Action : * * * * *

Violence : * * * * *

 Emotion : * * * * *

RESUME DU FILM

  Tout semble aller pour le mieux pour Peter Parker, alias Spider-Man : non seulement la population de New York l’adule pour ses succès contre la pègre mais en plus il semble avoir enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane, sa petite amie, avec ses devoirs de super-héros. Malheureusement, les ennuis se profilent à l’horizon. Un prisonnier impliqué dans l’assassinat de l’oncle de Peter, Flint Marko, vient de s’évader et, à la suite d’un accident se transforme en l’Homme-Sable. Un mystérieux symbiote extra-terrestre, contamine le costume de Spiderman-man en lui conférant une force et une agilité accrues mais en modifiant sa personnalité de manière négative. D’autre part, Harry Osborn, le fils du Bouffon Vert, ne songe qu’à venger la mort de son père en usant de ses superpouvoirs. Spider-Man parvient à se débarrasser du symbiote qui contamine son costume mais celui-ci s’empare alors d’Eddie Brock, un jeune photographe ambitieux, qui se transforme en Venom et devient l’un de ses pires ennemis. Outre ses problèmes sentimentaux récurrents, trois puissants adversaires sont donc sur le point d’affronter Spider-Man.

D’après Wikipedia.


CRITIQUE

 

Scénario : 5,8/10

 II s’agit d’un film complet : Ce n’est pas uniquement un film de bagarre, il y a une histoire ! On retrouve l’humour fidèle aux films de Spider-Man. Cependant, il y a beaucoup trop de personnages. De ce fait, on ne les connait pas assez. L’histoire de chaque nouveau personnage aurait dû être beaucoup plus détaillée. On manque aussi de renseignements au sujet de la molécule "extraterrestre" qui vient envahir Spider-Man et le transforme en méchant. De plus, certains détails changent d’un film à l’autre (par exemple, Mary Jane passe du théâtre à la chanson...). Les rebondissements se font attendre en vain. La demande d’aide de Spider-Man envers Harry enlève l’image du Spider-Man qui est un solitaire très fort. De plus, Harry accepte finalement alors que Spider-Man vient de lui brûler la moitié du visage. Par ailleurs, le domestique de Harry lui révèle que son père s’est tué tout seul au bon moment, comme par hasard ! Pourquoi ne pas avoir fait cette révélation avant ? Enfin, Spider Man ne semble pas gêné que le nouveau petit copain de Mary Jane soit Harry : il ne semble pas lui en vouloir vraiment. L’histoire manque donc parfois de bouleversements émotifs... En conclusion, un scénario trop gentil qui nous offre même de la danse ! En revanche, on retrouve des clins d’oeil aux épisodes précédents avec le même immeuble en travaux et la grue, le même déroulement lors de l’enterrement... 


Réalisation : 9,3/10

 Une merveilleuse réalisation. Les angles de vues sont bons, c’est très bien filmé ! On ne retrouve pas vraiment de ralentis qui viennent gâcher l’image. Les effets spéciaux sont toujours aussi magnifiques. On ne remarque absolument pas leur présence. De ce fait, on a l’impression d’être Spider-Man et de voler avec lui ! La réalisation de l’homme sable est très bonne et époustouflante. Tous les autres personnages numériques sont très bien réalisés. Le générique est très bien fait, il permet de résumer les épisodes précédents... L’enchaînement des scènes est bon, aucun passage ne paraît trop long. Les scènes de combats entre personnages sont très bien faites et bien filmées. Félicitations à toutes les personnes chargées de cette réalisation.


Décors/costumes : 8,9/10  

 De très bon décors. La ville de New-York et les costumes, très détaillés, sont merveilleusement modélisés. Cependant, on voit vraiment que le paysage est numérique sur certaines scènes. Le planeur d’ Harry est très bien réalisé. Les décors et costumes sont donc complexes, et rendent un très bon aspect au film. Il y a tout de même des petites erreurs : le costume de Spider-Man est souvent déchiré mais, miraculeusement, se répare tout seul dans sa petite malette.

Les décors ne sont jamais trop simples, il y a toujours pleins de détails qui donnent des points positifs au film. Bravo !

 

Acteurs : 7/10

 Des acteurs bien dans leur rôle : un bon casting ! Il y a parfois des manques d’expressions. Ils interprètent correctement les personnages et permettent aux spectateurs de vivre leurs histoires. Le manque d’expressions se fait tout de même de plus en plus ressentir au fur et à mesure que le film avance. Par exemple, lorsque Peter apprend la trahison de sa fiancée pour Harry, son attitude peu expressive semble donner l’impression que cela ne le gêne pas du tout. Par ailleurs, félicitations à l’acteur qui incarne Spider-Man pour avoir pris des cours de danse !


Bande son : 7,8/10

 Une musique fidèle à tous les Spider-Man. Elle apparaît toujours aux bons moments et rend les scènes d’actions plus impressionnantes. Elle permet de renforcer le suspense et les sentiments des personnages. Cependant, aucune originalité par rapport aux films précédents : la musique reste malheureusement strictement la même sans nouveauté.  


NOTE FINALE  : 15,52/20

 

 Un bon film, malgré un scénario moyen, qui clôture dignement la trilogie des Spider-Man...