Vous êtes ici : Accueil > Voyages, échanges et sorties scolaires > Allemagne > 2006-2007 > Exposés d’allemand
Publié : 22 juin 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Exposés d’allemand

 

Le recyclage :

En Allemagne, le recyclage est très différent du recyclage en France.

Les Allemands ont chez eux, plusieurs poubelles, ils ont des poubelles de différentes couleurs.

Ils sont beaucoup plus exigeants que les Français.

Les poubelles sont de couleur rouge, verte, marron, bleu.

- les poubelles marrons sont pour le compost

- les poubelles vertes sont pour les verres

- les poubelles rouges sont pour les cartons

- les poubelles bleues sont pour les plastiques

Dans les gares, il y a souvent une grosse poubelle qui contient les quatre poubelles différentes.

 

L’école

L’école ( die Schule )

L’école en Allemagne est très différente de la France :

L’éducation est plus allégée, les élèves sont plus autonomes :

-les classes sont décorées par les élèves selon le professeur ils ont plus ou moins de liberté pour la décoration. En France, les classes sont décorées par les professeurs selon leurs matières.

-les endroits de détente sont des lieux où les élèves peuvent se réunir lors des entre-cours ou lors de la récration. Il y a plusieurs endroits détente comme la salle informatique, billards, ...

-la cantine ( die Mensa ) est beaucoup plus grande qu’en France et il y a beaucoup plus de choix de menus surtout pour le plat de résistance.

-les professeurs changent de classe à chaque fin de cours alors qu’en France ce sont les élèves qui changent de classe à chaque fin de cour. Ils ont aussi une salle avec leurs bureaux et leurs ordinateurs.

-les horaires sont très différents de la France. En Allemagne, les élèves commencent à 7 heures 45 pour terminer à 13 heures 30 ou à 15 h 30. En France, les élèves commencent à 8 heures 30 pour finir entre 14 heures 30 à 17 heures 30.

 

Les maisons :

- les maisons sont plutôt à plusieurs étages. Les Allemands ont parfois des piscines enterrées, de grands jardins, ils aiment la décoration. En Allemagne, les maisons sont confortables.

- en France, les maisons sont soit à un étage soit à plusieurs étages. Les Français ont souvent des piscines en plastique ou en bois avec un jardin.

Les maisons sont différentes de la France !!!

 

Les marchés de Noël

En Allemagne, les marchés de Noël sont plus fréquents qu’en France. Noël est un événement fété par pratiquement tous les Allemands. On trouve les maisons décorées et plein de marchés de Noël. Leurs marchés de Noël sont très jolis, on y trouve des spécialités allemandes de Noël, des souvenirs...

Beaucoup de touristes allemands ou bien étrangers vont en Allemagne au moment de Noël pour son ambiance magique et pour ses marchés de Noël. L’Allemagne au moment de Noël est tout simplement EXTRAORDINAIRE !!!

Les religions :

Les Allemands sont beaucoup plus croyants que les Français :

- ils sont protestants, chrétiens. Ils font du catéchisme, ils vont à la messe. Les Allemands croient beaucoup aux légendes ( ex : la pierre où l’on crache dessus... ).

Mais attention ils ne sont pas tous croyants !!!

- en France, il y a une diversité de religions : protestants, chrétiens, musulmans ou non croyants. Peu de gens vont à la messe.

 

Noël :

En Allemagne la période de Noël est différente de la France. Les allemands fêtent la Saint Nicolas : ils s’offrent dans leurs familles un petit cadeau ( bracelet, maquillage, chocolats, petites voitures, CD... ). Les Allemands ne mettent leur sapin que le 24 décembre. La couronne de l’avent : ils allument une bougie chaque week-end avant Noël. Il y a aussi beaucoup de différences dans les rues, elles sont décorées et il y a beaucoup de marchés de Noël.

En France, le sapin est au mois de décembre, on ne décore pas beaucoup les rues et on ne met pas de couronne de l’avent. Il y a un petit marché de Noël.

 

 

Le REICHSTAG

Qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, un bâtiment où siégait la Diète du IIe Reich, le Reichstag est devenu au terme d’une histoire mouvementée, le siège du Parlement Fédéral de l’Allemagne réunifiée en 1999.

 

Son histoire :

Un incendie en 1933, et des bombardements jusqu’en 1945.

La coupole fut reconstruite et rénovée après la réunification par Norman Forster.

Le 13 avril 1999 a lieu la session inaugurale du Parlement

Particularités :

Il peut faire très chaud l’été à Berlin.

L’air chaud de l’été ne nous permettrait pas d’aller dans ce bâtiment, s’il n’y avait pas un système particulier !

La chaleur est absorbée par une sorte d’aspirateur, emmenée dans la cave ; Celle-ci rafraîchie l’air, et elle ressort par le sol revêtu d’une moquette spéciale.

Les miroirs sont cachés par un cache lumière qui subit des rotations selon l’époque de l’année, ce qui permet aux députés de ne pas être éblouis.