Shrek le troisième
Fiche technique
Shrek le troisième est un film en images de synthèse d’Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon. Il est la suite de Shrek et de Shrek 2, à partir d’un conte de fées de William Steig, par DreamWorks SKG en 2007.
Titre original : Shrek the third
Réalisation : Chris Miller et Raman Hui
Scénario : d’après l’œuvre de William Steig
Production : Jeffrey Katzenberg et Aron Warner
Musique : Harry Gregson-Williams
Date de sortie : 13 juin 2007 (France)
Genre : film d’animation
Avec les voix françaises de :
Alain Chabat : Shrek
Barbara Tissier : Fiona
Lionel Tua : Prince Charmant
Med Hondo : l’Ane
Boris Rehlinger : Le Chat Potté
Alexis Tomassian : Arthur Pendragon
D’après Wikipedia
Synopsis
Shrek et Fiona règnent avec réticence sur le royaume de Fort Fort Lointain après la mort du roi. Toutefois, s’ils peuvent trouver le digne héritier du trône et le ramener au royaume, ils pourront retourner dans leur marécage. Shrek, l’Ane et le Chat Potté partent donc de leur côté, laissant Fiona seule au château et à la merci d’un coup d’Etat du Prince Charmant.
D’après Wikipedia
Caractéristiques
Emotion : * * * * *
Violence : * * * * *
Humour : * * * * *
Suspense : * * * * *
Actions : * * * * *
Critique
Scénario 5,5/10
Un scénario très mauvais, enfantin et sans originalité. Il est relativement simple et comprend une satire sur la légende arthurienne très brève et peu comique. Cette adaptation dite « comique » de la légende, thème principal du film, survole rapidement les chevaliers de la table ronde pour s’intéresser à Arthur, devenu l’opposé du roi Arthur de la légende, et Merlin, un magicien qui passe pour un nul. Le vrai comique qui fait énormément rire reste alors très rare dans ce troisième volet. Les allusions à certains films demeurent cependant présentes avec Titanic… L’idée de satire de Shrek est donc toujours respectée. Certains passages permettront parfois de faire sourire le public, mais en aucun cas le faire mourir de rire. On retrouve des scènes longues et lassantes sans aucune nouveauté ni originalité : les éléments principaux de décors restent les mêmes que dans Shrek 2.
Réalisation 7/10
Une bonne réalisation avec des angles de vue plutôt bons. Le film s’enchaîne bien. Il n’y a cependant aucune nouveauté entre la réalisation de Shrek 3 et celle des précédents. La réalisation de ce film conserve l’aspect distrayant du monde de Shrek sans apporter des points positifs supplémentaires ou des effets de surprise.
Dessins 8/10
De magnifiques dessins fidèles à l’univers de Shrek. Les personnages sont bien détaillés ainsi que les éléments de décors même si la technique de dessin reste la même que pour Shrek 1 et 2. Félicitations à toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ces dessins !
Bandes sons 6/10
Une musique très diverse. On passe souvent du classique, au rap puis au rock… Elle accompagne cependant très bien le film et reste dans le même état d’esprit : rendre la façon de parler de l’ogre identique à celle des jeunes. La musique devient cependant au bout d’un certain temps fatiguante et lassante.
Intérêt du spectateur 5,5/10
Le spectateur adulte n’accroche majoritairement pas à ce troisième film qui paraît être bâclé et qui gâche l’univers mythique et original du premier Shrek. Le spectateur enfant apprécie ce film malgré de nombreux jeux de mots qu’il ne peut pas comprendre. Cependant, si les jeunes lecteurs n’ont pas lu tous les contes d’enfants, ils ne peuvent pas asssocier les personnages qui accompagnent l’histoire tout le long du film. On porte donc très peu d’intérêt à ce troisième film qui ne fait ressortir qu’une seule image : un film écrit dans le but unique de gagner beaucoup d’argent face au succès des deux premiers. Une preuve : il y a déjà des pourparlers de Shrek 4.
Note finale 12,8/20
Un troisième volet décevant qui a laissé sur sa route sa poésie et sa morale. Il n’y a plus de féérie.
-2021 © Collège Gustave Courbet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2016