Il faut profiter de ces vacances de Noël pour aller voir l’adaptation au cinéma d’un très bon bouquin de littérature jeunesse (mais la richesse du texte fait que les adultes y trouveront leur miel) de Philip Pullman : À la Croisée des mondes.
Issu d’une saga à la croisée de la fantasy, de l’univers de la magie et du roman d’initiation, le film est très dense. Il vous fait pénétrer dans un monde à la fois différent et semblable au nôtre, monde dans lequel les êtres humains ont un daemon, un animal qui est la manifestation de leur âme, monde dominé par le Magisterium. S’affrontent deux camps : celui du pouvoir en place qui entend bien conserver sa toute-puissance et celui des érudits qui veulent découvrir l’infini variété des mondes. Une petite fille, Lyra, est au cœur de cette lutte, elle l’ignore encore mais elle en est la clef. Le spectateur la suit dans son périple qui va l’amener à rencontrer des personnages fascinants comme Iorek Byrnison, l’ours en armure, les gitans ou Lee Scoresby et son astronef. Coexistent dans son monde des groupes sociaux très divers, tantôt inspirés de notre monde, tantôt issus des mythologies et légendes fantastiques et merveilleuses. Lyra va aussi découvrir énormément de choses sur elle-même, sur sa famille notamment.
La richesse de l’univers créé par Pullman est bien rendue à l’écran. Les décors sont somptueux, les machineries étranges sont fascinantes, le spectateur médusé est plongé dans un monde à la fois ancien et futuriste, dans lequel il reconnaît des éléments et en découvre, émerveillé, de nouveaux. Si vous aimez, en livre comme en film, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, les Jules Verne, etc, ce film est pour vous.
La réalisation est très classique, efficace. Se pose le problème de l’intelligibilité du scénario quand on n’a pas lu le livre. Il me semble que le foisonnement du texte est difficile à rendre à l’écran, le réalisateur n’a pas le temps, comme l’écrivain, de construire les relations entre les personnages. Les informations sont tellement nombreuses que le souci d’explication prime parfois sur la réalisation, j’aurais aimé plus d’audace visuelle, plus de poésie.
En ce qui concerne les personnages, Daniel Craig campe un Lord Asriel tout à fait crédible, bien dans l’esprit du roman. La jeune actrice qui campe Lyra surjoue parfois un peu mais réussit à incarner peu à peu le personnage. Pour Lyra, comme pour les autres enfants, on sent un peu le jeu d’acteur, on voit la performance au lieu de l’oublier. Mention spéciale à Nicole Kidman qui incarne parfaitement la beauté glaciale et fascinante de Mrs Coulter. La bande son est agréable, assez convenue mais adaptée à l’univers fantastique.
En bref, c’est un bon film, non tant par ses qualités cinématographiques que par son sujet qui déploie un univers fantasmagorique original. Allez découvrir ce qui fait désormais partie des "classiques" de la fantasy. Le plus sûr moyen de connaître la suite, c’est de lire les tomes 2 et 3, disponibles au CDI. Avis aux amateurs.
-2021 © Collège Gustave Courbet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2016