Vous êtes ici : Accueil > Voyages, échanges et sorties scolaires > Année 2007 2008 > Sortie au musée des antiquités en 2007 > sortie au musée des antiquités de Rouen le 6 décembre 2007
Publié : 25 février 2008

sortie au musée des antiquités de Rouen le 6 décembre 2007

Le 6 décembre 2007, les élèves de 6è7, accompagnés de leurs professeurs de français, histoire géographie et musique sont allés au musée des antiquités de Rouen pour travailler sur l’Egypte antique. Le matin ils ont étudié les hiéroglyphes et l’après-midi des objets retrouvés dans des tombeaux. Ces objets étaient mis en rapport avec le prologue du Roman de la momie de T Gautier qui sera bientôt étudié en classe. Les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances sur l’Egypte antique puisque cette période a déjà été étudiée en cours d’histoire. Cette sortie a aussi été l’occasion de visiter la ville de Rouen et quelques uns de ses principaux monuments.

Les hiéroglyphes

Comment lire les hiéroglyphes ?

Dans les diverses inscriptions monumentales, ces hiéroglyphes se lisent soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, et ce, horizontalement ou verticalement (en colonne de haut en bas). L’orientation des signes varie en fonction du sens de lecture : tous les êtres animés (humains ou annimaux) sont tournés vers le début de la ligne.

Notre matinée dans l’atelier hiéroglyphes :

la conférencière nous a expliqué l’écriture des hiéroglyphes. Après nous avons regardé une cassette et rempli un questionnaire sur Jean-François Champollion. Nous avons écrit des phrases en hiéroglyphes ainsi que notre prénom.

Voici quelques lettres en hiéroglyphes :

Un vautour ou un bras représente la lettre [a]

L’eau représente la lettre [n]

Le pain représente la lettre [t]

La vipère cornue représente la lettre [f]

Laurette, Prescillia

Jeanne d’Arc

Nous sommes allés observer le donjon où Jeanne d’Arc a été emprisonnée le 24 mai 1430.Le château a été démoli vers 1594. Il n’en subsiste que le donjon qui a été restauré de 1866 à 1874 sous la direction de Louis Desmarst.

Ensuite nous avons été voir l’endroit où Jeanne d’Arc a été jugée (à l’évéché près de la cathédrale ) et enfin nous sommes allés sur la place où elle a été brûlée vive.

L’histoire de Jeanne d’Arc nous a beaucoup plu.

Andréa et Nolwenn

L’école des Beaux Arts / le Palais de justice

l’école des beaux arts :

En allant à Rouen nous avons visité la cour de l’école des Beaux Arts où nous avons vu un chat momifié .

L’école des Beaux Arts était un internat pour les jeunes filles maintenant c’est l’école des Beaux Arts. Dans cette école, on apprend la peinture, la sculpture, etc. Dans la cour sur les murs il y a des sculptures en bois qui représentent des outils, des têtes de morts et des os.

Le palais de justice :

Nous sommes aussi passés devant le grand palais de justice de Rouen où se déroulent les grands procès.

Ce palais est très grand et très beau.

Salomée