Vous êtes ici : Accueil > La section SEGPA > La visite au C.A.T.
Publié : 28 janvier 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

La visite au C.A.T.

LA VISITE AU C.A.T.

Au mois de novembre, les 4e6 ont visité le C.A.T. (Centre d’Aide par le Travail) de Gonfreville. À travers leur reportage, les élèves vous expliquent ce qu’est un C.A.T. Et comment cet établissement fonctionne.

Pendant la visite , un monsieur et une dame nous ont expliqué des choses . Ils ont expliqué ce qu’on fait avec des adultes handicapés. Ils nous ont montré leur travail. À l’intérieur du bâtiment, il y a plusieurs ateliers. Dans chaque atelier, une équipe travaille. Il y a par exemple l’atelier peinture, l’atelier métallerie, l’atelier repassage, l’atelier couture et le restaurant.

 Qui peut travailler dans le CA.T. ?

Il faut avoir au moins 18 ans .Ce sont des adultes handicapés ou qui ont besoin d’un peu d’aide.

 Ils peuvent aussi prendre des collégiens en stage.

 Andy, Prescillia

L’atelier métallerie

 Quand on est arrivé, ils étaient en train de fabriquer un portail pour des clients. Ils nous ont montré un autre portail en photo, la barrière était belle.

 Pour travailler dans cet atelier, il faut savoir souder et tracer. Ils prennent un marteau pour faire les formes.

Sarah, Niolas, Jessica, Frédériclas, Jessica, Frdric

L’ atelier peinture

 Quand on est arrivés, les gens nettoyaient leur matériel.

 Les personnes qui travaillent dans cet atelier vont chez des gens : les clients appellent l’entreprise (le C.A.T). Ensuite, le chef prévient les ouvriers et leur donne l’adresse. Il y a de grosses interventions et de petites interventions. Après un chantier, ils nettoient et rangent leur matériel.

Élena, Christophe, Billy

Le restaurant

 Ce sont les salariés du C.A.T. qui font la cuisine.Ils préparent les tables pour le repas du midi. Les tables sont bien faites.

 Il y a des tableaux accrochés au mur:quelqu’un les expose,on peut les acheter.Dans le restaurant,il y a aussi un aquarium.

 Il y a un bar, les verres sont rangés derrière, il y a une machine à café. Tout le monde peut venir y manger, le menu est à 16 euros.

 Jordan, Alexy, Alexandra