Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Musique > Venue de l’ensemble "Quattrophage" pour les 6è7 en 2007/2008
Publié : 17 mars 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Venue de l’ensemble "Quattrophage" pour les 6è7 en 2007/2008

MUSIQUE NOUVELLE

au collège

 Le collège Gustave Courbet de Gonfreville l’Orcher, avec le soutien et la participation du Conseil Général, a accueili l’ensemble ’’Quattrophage’’.

Ce quatuor de percussionnistes est venu à trois reprises dans notre établissement partager des moments musicaux avec la classe de 6e 7.

La première rencontre s’est déroulée en novembre 2007.

Olivier Hue, Carlo Strazzante, Grégory Sansarlat et Nicolas Lelievre ont fait entendre quelques unes de leur compositions.

Ce véritable concert privé fut l’occasion pour les élèves d’entendre et de voir des instruments du monde, des instruments insolites (tel que la Guitare bidon qui, comme son nom l’indique, est un instrument construit à partir d’un bidon d’huile automobile) ainsi qu’un échantillonneur de son. Les musiciens ont fait voyager les élèves jusqu’en Inde et même au-delà.

Seconde rencontre, en décembre 2007.

Cette séance permis une nouvelle fois d’entendre la musique de l’ensemble Quattrophage.

Les quatre musiciens invitèrent ensuite les élèves à participer à 4 ateliers et à réaliser quelques séquences rythmiques...

Grand moment pour certains de nos élèves qui ont pu ainsi jouer de la batterie, du tabla, ou encore de la guitare bidon. Basée principalement sur l’écoute des autres, l’improvisation et la spontanéité, leurs réalisations furent très appréciées par le quatuor. Pour la séance suivante la classe devait inventer et jouer des rythmes.

Troisième rencontre : le jeudi 6 mars

L’ensemble Quattrophage a une nouvelle fois joué deux compositions :

Tradition et modernité se côtoient...

La classe de 6ème7 a présenté des séquences rythmiques utilisant des onomatopées ; chaque onomatopée désignant un timbre et une hauteur de son d’instrument à percussion..

Les élèves ont tout d’abord cherché des onomatopées en leur attribuant une hauteur et un timbre de son spécifique : Dum = pied / Ta = coup sur la table / Da = claquement sur les genoux / Ti = claquement des mains à plat / Di = Claquement des mains creusées (voir fiche rythmique)

Il a fallu plusieurs répétitions.

Ils ont ensuite joué ces différents rythmes en utilisant des instruments à percussion de la classe de musique : Djembé, tambour sur cadre, tabla, bouteille plastique, cloches, triangles, claves, wood-blok, etc...

Mais avant de quitter les musiciens, les élèves de 6ème7 ont pu entendre le résultat de leur travail puisqu’ils ont été enregistrés.

Ainsi, ce matériau sonore servira ’’d’idées musicales’’ et sera utilisé par l’ensemble Quattrophage qui va faire un travail de composition. Leur travail sera présenté sur la scène du Cabaret électrique du Havre.

 Concert final : le Jeudi 24 Avril 2007

Site internet : http://www.quattrophage.fr/

Répondre à cet article

1 Message