Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Latin Grec > Faut-il faire du latin ?
Par : Paris D.
Publié : 18 avril 2008

Faut-il faire du latin ?

Un petit test ludique et sans prétention pour découvrir ses motivations pour faire du latin. A vous d’interroger l’oracle !

Voir en ligne : oracle latin

Avril 2008, par ancien latiniste puis helléniste

Le latin ou le grec ne sont pas mortel !
    Ce sont des bonnes notes faciles !
    Un enrichissement culturel conséquent très utile au lycée ( références mythologiques en littérature et programme d’histoire copié sur le programme de grec de 3e !
    Et en général un voyage en Europe plutôt cool !
    Avec une préférence pour le grec je vous conseille de prendre une de ces deux options.
    Je l’ai vécu et j’ai survécu !

Avril 2008, par Footnotes addict

L’apprentissage du latin au collège offre une clef substantielle pour s’atteler aux exigeants ouvrages lors des études supérieures. L’intérêt pratique semble de prime abord restreint, surtout à cet âge, mais apparaîtra, bien plus tard, à la lecture des articles scientifiques, de droit, de philosophie, de littérature comparée, etc.

Le latin est l’art de la connivence - au sens noble - avec les grands auteurs, classiques ou, certes plus rarement, contemporains. Quel délice, en effet, de partager le fil d’un développement de Georges Steiner ; de ressentir toute la puissance argumentative du stoïcien et homme d’État Cicéron ; et, peu à peu, s’imprégner dans son expression de la scansion propre au latin - et, partant, la faire apparaître en filigrane de ses écrits et paroles.

La curiosité doit en premier lieu guider ses lecteurs ; l’utilité en est le corollaire naturel.

Un ancien collégien ayant redécouvert le latin pendant ses études de droit et de philosophie.

Avril 2008, par Paris D.

Nous publions ce message d’un ancien de Courbet, après discussion hors forum, pour nourrir la réflexion de nos collégiens grâce à l’expression d’un point de vue extérieur.