Vous êtes ici : Accueil > Voyages, échanges et sorties scolaires > Allemagne > 2007-2008 > Echange franco-allemand 2007-2008 en Allemagne
Publié : 2 juillet 2008

Echange franco-allemand 2007-2008 en Allemagne

Voyage en allemagne !

Les élèves de Gustave Courbet avaient fait un échange franco-allemand au mois d’octobre pour rencontrer pour la première fois leurs correspondants allemands. Arrivés en Allemagne, les élèves se sont installés dans leur famille d’accueil.

Pendant ce séjour, les élèves ont pu visiter quelques villes de l’Allemagne et découvrir une nouvelle culture. Certaines visites ont été très intéressantes comme la visite de Berlin qui nous a fait découvrir le passé historique de cette ville, mais aussi le modernisme actuel de la ville.

Devant laPorte de Brandenburg

Les élèves allemands et français ont appris à se connaître et à devenir amis. Lorsqu’il a fallu rentrer en France ils n’avaient qu’une hâte, c’était que leurs amis allemands arrivent en France pour un nouvel échange !

Comme vous devez le savoir, l’échange entre les élèves allemands de la KGS Neustadt et les élèves français du collège Courbet s’est terminé le jeudi 29 mai.
Beaucoup de professeurs et d’élèves ont participé à cet échange franco-allemand. Je profite d’y avoir moi-même participé pour vous dire que cela m’a apporté beaucoup au niveau de la langue, mais aussi au niveau humain.

Au mois d’octobre dernier, les élèves français étaient partis à Neustadt dans les familles que nous ne connaissions pratiquement pas et pourtant nous avons été accueillis comme si l’on faisait partie de la famille. Nous avons fait de notre mieux au mois de mai pour l’accueil de nos correspondants.
Pour moi, l’échange est comme un rêve. Nous avons découvert une autre culture, de nouveaux paysages.
Pendant le séjour en Allemagne, les élèves avaient pu visiter quelques villes et découvrir une nouvelle culture. Nous nous sommes efforcés de faire de même pour nos correspondants.

Hallo

Mercredi matin, les correspondants étaient en cours avec nous. C’était très rigoureux pour eux car en Allemagne, on a beaucoup de liberté.

L’après-midi, certains sont partis au bowling, à la patinoire, à la plage ou bien à leurs activités sportives. Quelques groupes franco-allemands se sont formés.