Vous êtes ici : Accueil > Voyages, échanges et sorties scolaires > Allemagne > 2007-2008 > l’échange franco-allemand 2007-2008 en France
Publié : 2 juillet 2008

l’échange franco-allemand 2007-2008 en France

Mardi 20 mai :
Il y a eu tout d’abord le brevet blanc de Mathématiques jusque 10h30. Pendant ce temps nos correspondants ont visité le collège et nous sommes allés ensemble au pot d’accueil à la cantine. Des parts de gâteau et du jus de fruits étaient à notre disposition.
Ensuite à 11h30 certains sont allés manger soit à la cantine, soit à la maison, ou bien ils ont participé aux cours. L’après-midi les Allemands ont fait une visite de Gonfreville l’Orcher : Stade Maurice Baquet, château d’Orcher, Mairie et Collège !

Le jeudi 22 mai a été consacré à faire une découverte d’Etretat ! Les correspondants sont partis pour Etretat à 11h30 accompagnés de leurs professeurs. Ils ont pique-niqué sur les falaises et sont allés se balader . Ils sont ensuite descendus sur la plage et certains se sont même mouillés . Ils étaient ravis de leur journée à la mer et certains ont même ramené en souvenir des sacs plastique remplis de galets et de coquillages .
C’était pour la plupart d’entre eux la première fois qu’ils voyaient la mer et ils en ont bien profité !
A 16h30, au retour des correspondants, certains sont partis avec les Français, d’autres sont restés participer au cours de grec.
Ce fut pour certains un apprentissage intéressant. Puis ensuite certains se sont vus entre eux. A 19h00 il ya eu un cours de danse et plusieurs correspondants sont venus assister à ce cours.

Le week-end avec les correspondants allemands

Les familles organisaient leur programme, donc les activités ont été multiples et variées :

Hélène, Margault, nos correspondantes et moi (Hélène P) sommes allées à l’Espace Coty samedi, Hélène nous a rejoint après avoir visité le port et le soir nous sommes allées au Bowling.
Marlène et Lisa, Lucie et Melanie, Morgane et Julia, Bryan , Pierre et Rafaël sont allés au Bowling.
Le samedi Marlène et Lisa , Julie etKarolin, Laurie et Tabea, Justine et Charlotte, Annabelle et Jana, Jonathan et Jonathan, Jan Philipp sont allés à G’DO.
Philippine, Annike, Aurélie, Christin, Morgane et Julia sont allées faire du shopping .
Samedi soir il y avait une fête chez Jonathan.

Le lendemain, Margault et sa correspondante, Aurélie et la sienne sont allées à Euro Disney, Hélène et Julia , Philippine et Annike sont parties au parc Astérix, Laura et Léna ont passé leur journée au Mont Saint Michel et à Cabourg, Allan est allé au skate park et moi, je suis allée à la plage et au cap de la Hève avec ma correspondante.
Alexis et Jan Philipp ont fait du bateau, Pierre et Rafaël sont allés sur les planches à Deauville. Laura , Morgane et Julia ont fait du karting.
Annabelle et Jana ont visité le Mémorial de Caen et les plages du débarquement.

Lundi 26 mai 2008 :
le lundi , nos correspondants sont partis faire un Rallye piéton au Havre. Ils sont partis de la rue George Lafaurie , ils ont pris le funiculaire , puis ensuite ils ont fait le rallye piéton dans le centre du Havre classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont terminé leur rallye piéton au musée André Malraux . Le soir même, nos correspondant ont été invités ainsi que leurs familles d’accueil à la Mairie de Gonfreville l’Orcher où le maire J.P Lecoq et Mme Deister ont fait un discours de même que quelques correspondants comme Anike ou Tobias ou encore Jil qui ont remercié tout le monde .

Mercredi 28 Mai :Excursion à Honfleur

Le matin nous sommes allés en cours comme lors d’une matinée normale mais les cours se sont arrêtés à 11h30 pour pouvoir manger de bonne heure et ensuite aller à Honfleur.
Nous sommes partis à 13h00 du collège, en car en direction de Honfleur.
Nous avons pris le bateau pour aller voir le Pont de Normandie et les alentours, nous sommes passés par l’écluse et nous avons vu comment elle fonctionne. Nous sommes restés à peu près une heure sur le bateau pour ensuite revenir et pouvoir aller nous promener dans Honfleur.
Nous sommes allés voir une église dans Honfleur et ensuite nous avons eu un quartier libre pour pouvoir faire notre propre tour dans Honfleur et aller chercher des souvenirs, des cadeaux ou d’autres choses ... A la fin du quartier libre, nous sommes retournés dans le car pour retourner devant le collège.
Une fois retournés au collège, nous avons organisé le reste de notre après-midi et nous avons décidé d’aller à la plage. Seulement 2 correspondants allemands se sont baignés dans la mer qui était très froide . Nous avons aussi fait un tour dans le skate park et ensuite nous sommes remontés sur Gonfreville. Nous sommes restés sur Gonfreville jusqu’au soir où nous avons fait un foot avec les allemands et on s’est bien amusé. Ensuite nous sommes rentrés et les voyages avec les allemands se terminaient.