Vous êtes ici : Accueil > FORUM des anciens élèves du collège > forum des anciens élèves
Publié : 27 octobre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

forum des anciens élèves

Il arrive souvent que d’anciens élèves du collège nous recontactent par l’intermédiaire du site, hélas, leur message n’est pas souvent en rapport avec l’article dans lequel ils se trouvent.

Pour y remédier, nous avons créé cette nouvelle rubrique et cet article qui va devenir la source de tous les messages de cette année scolaire 2008/2009 ainsi que 2009/2010.

Les règles du forum s’y appliquent : pas de message à caractère injurieux, pas de langage sms, et le moins possible de fautes d’orthographe car nous n’avons pas la main pour les corriger, et s’il y en a trop, on ne publie pas. Désolé, la vie est dure...

Répondre à cet article

30 Messages

  • lancement du forum des anciens élèves

    Mars 2009, par Marie DECAEN

    Coucou tous le monde ^^

    Je viens vous donner un peu de mes nouvelles car je n’ai pas le temps de venir vous faire un petit coucou au collège.

    Alors voilà après mon brevet des collèges, comme certains profs le savent, j’ai été en seconde général. Je m’en suis assez bien sortie et j’ai opté pour un Bac STG. J’aime les chiffres et j’aimerais en faire mon métier. J’ai donc été en Première STG option Gestion, mais suite à des problèmes de santé j’ai dû arrêter au mois de mars 2008.

    Tout l’été 2008, j’ai cherché un employeur pouvant me prendre en contrat de professionnalisation pour faire un Bac Professionnel de Comptabilité en alternance avec comme organisme de formation le GRETA du Havre. C’est un organisme très bien, mais il y a plus de personnes adultes que de jeunes, vu que ce sont en général des formations continues pour adultes mais accessible à partir de 16 ans. J’ai donc trouvé un employeur et tout ce passait bien jusqu’à Décembre dernier... Mon employeur m’as "laché" et m’as dis que je n’avais pas la rigueur requise. Ce que je n’ai pas compris car pendant mon alternance, il m’avait choisi pour remplacer une intérimaire qui travaillait depuis longtemps dans cette entreprise, donc comme il disait cela leur revenait moins "cher". Donc j’ai dû faire les mêmes taches que l’intérimaire qui avait déjà beaucoup d’expérience dans ce domaine. Je ne pouvais donc pas faire certaines tâches car j’étais débutant et surtout j’étais là pour apprendre, mais ça l’entreprise s’en contre fichait... Bref, je n’avais plus de formation et devait donc trouver autre chose.

    Vous devez surement pensé : "Pourquoi n’a-t-elle pas continuer pour une terminale de Bac STG ?" En faite je n’aimais plus trop ce genre de classe. Ce que je veux dire c’est que je recherchais surtout de l’alternance dans le domaine qui me plaisais.

    Finalement j’ai opté vers l’hôtellerie. J’ai essayé de trouver un employeur pour faire un CAP Services Hôteliers toujours en alternance (le métier correspond à Femme de Chambre). J’ai donc trouver mais c’était avec le CFA de Dieppe et l’hôtel se situait à Yvetot. L’annonce était sur l’anpe et comme je recherchais une entreprise pour préparer ce diplôme j’ai postulé. J’ai donc passé un entretien et ils m’ont proposé de faire une EMTPR (Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement). J’ai accepté, j’étais nourri et logé sur place car le trajet matin et soir n’était pas possible. Finalement je n’ai pas trop aimé... C’était beaucoup trop physique et il y avait trop de contrainte au niveau du contrat d’apprentissage et aussi du CFA qui se situait à Dieppe etc...

    Maintenant je recherche actuellement un entreprise pouvant me prendre, toujours pour un Bac Professionnel de Comptabilité mais sur Rouen, car j’avais envoyé des CV a beaucoup d’entreprise sur Le Havre, sans réponse positive...

    J’espère que cela aboutira à quelque chose ^^

    Je fais un gros bisous à tous mes anciens profs qui me connaissent.

    Maths : Mme Robert 6e, Mr Hervé 5e, Mr Quevalier 4e & 3e
    Français : Mme Le Guennec 6e (même si elle n’est plus au collège je lui fais un gros bisous quand même au passage), Mr Le Roy 5e & 4e, Mme Palfray 3e
    Histoire-Géo : Mme Richer 6e & 4e, Mr Iaria 3e
    Anglais : Mme Ducos (Lierville) 6e & 5e, Mme Fortin (4e & 3e)
    SVT : Mme El Mourad 5e, 4e, 3e
    Physique Chimie : Mme Capelle 5e & 4e
    Sport : Mon ancienne Prof. Princ. de 3e Mme Galou qui m’as beaucoup apporté aussi surtout pour l’orientation et sa forte présence d’être avec nous.
    Mon professeur d’Espagnol de 4e et de 3e
    Art Plastique : Mme Leparmentier
    Latin et Grec : Mr Le Roy et Mlle Godin
    Musique : Mme Fortin
    Ainsi que Mme Pascal et les surveillants des années 2002-2006 mais aussi l’infirmière, Mr Barah et Mme Ruez pour le voyage en Allemagne.

    Bisou à tous !

    Marie.

    Répondre à ce message

    • lancement du forum des anciens élèves

      Mars 2009, par Quevallier S.

      C’est avec plaisir que je reçois de tes nouvelles, je vois que la vie n’est pas facile et que trouver sa voie n’est pas chose aisée de nos jours.

      Bon courage pour tes recherches de stage et d’emploi.

      Répondre à ce message

      • lancement du forum des anciens élèves

        Septembre 2016, par CUDENNEC

        Bonjour Mr Quevalier !

        Et bien 7 ans après...
        J’ai obtenu mon bac pro comptabilité en 2010, puis j’ai fait une année de recherche pour un BTS Assistante de Gestion en alternance, dont j’ai trouvé un employeur dans le courtage en assurance. J’ai obtenu ce BTS en 2013, puis j’ai été embauché en CDI. En août 2015, j’ai demandé une rupture conventionnelle, car le commercial me lassait et ne me plaisait plus. Je suis donc retourné à mes premiers amours : la comptabilité. Je suis actuellement en alternance avec Dresser-Rand pour un BTS comptabilité puis je compte enchainer jusqu’au Diplome d’Expertise Comptable (en passant par le D.C.G. et le D.S.C.G.).
        Je suis mariée, et j’ai une petite fille de 3 ans qui a fait sa première rentrée en maternelle hier.
        J’espère que vous allez bien, vous êtes toujours professeur au collège gustave courbet ?

        Cordialement,
        Marie CUDENNEC née DECAEN

        Répondre à ce message

  • lancement du forum des anciens élèves

    Bonjour, a tous je me permet d’utiliser le site des anciens élèves pour demander a Mme Chantalou, s’il il lui serait possible de m’expliquer en détail en quoi consiste une classe de 3e DP 3 et DP 6
    car j’ai ma petite nièce qui voudrait faire une DP 3 car elle n’aime pas trop l’école. elle prend 14 ans au mois de Mai et elle n’aime pas trop l’école ,est trop jeune pour un apprentissage.

    vous pouvez me répondre sur scolastance car je vais régulièrement voir les articles du collège.
    Un petit coucou de Roxanne très occupé avec sa seconde mais tous se passe bien.

    Mme DUTERTRE

    Répondre à ce message

    • lancement du forum des anciens élèves

      Avril 2009, par Paris D.

      Bonjour,

      c’est bien sympathique d’avoir des nouvelles ! Merci de nous en donner.

      Pour la DP3 et la DP6, la question sera transmise dès que possible. Sachez déjà que la DP3 se fait en collège, la DP6 en lycée ; la DP3 est un premier contact (recherches documentaires, visites...) avec le monde du travail et permet de réfléchir à l’orientation ; la DP6 est un peu plus concrète, l’accès se fait sur dossier.

      Cordialement,

      Mme PARIS

      Répondre à ce message

  • lancement du forum des anciens élèves

    bonjour je suis deaune mathys et je viens vous passer un bonjour car je suis anciens eleves
    je passe une dedicase a monsieur quevallier , vallet , motte , le gende bedel
    a madame richer , paris , mané , pelletier , leparmentier
    j’ai toujours une pensée pour ces super profs que j’ai eu en 6e 4 l’annee derniere
    je vous adore
    au revoir
    mathys delaune de la 6e4 de 2007 2008

    Répondre à ce message

  • lancement du forum des anciens élèves

    Septembre 2009, par mme dutertre ancienne responsable des parents d’élèves du collège

    bonjour a tous, je voulais féliciter Mme Lizy pour son poste de principal, et vous souhaitez une bonne année scolaire dans le calme et la sérénité, Roxanne se joint à moi pour vous souhaitez bon courage.Elle est passé en première STL avec un emploi du temps chargé c’est difficile physiquement (18 heures de laboratoire) mais elle aime toujours ça, merci a M Hervé pour son orientation judicieuse. elle embrasse tous ses professeurs durant son collège que de bon souvenirs. Un petit coucou à Laetitia du secrètariat.

    MMe DUTERTRE

    Répondre à ce message

  • une ancienne élève à la recherche de ses amis de la section bilingue

    Septembre 2009, par Isabelle

    Bonjour !
    J’ai été élève au collège de 1974 à 1978, en 6e bilingue jusqu’en 3e bilingue. Je m’appelle Isabelle Philippe et je voulais remercier Mlle HUBY ( Madeleine) de m’avoir donné la fibre puisque je suis devenue professeur d’anglais ( à L’Aigle dans l’Orne) à mon tour ! J’avais pour amis, M.Hélène Guénadou, Véronique Pichard, Bruno Leprêtre et Patrick Briant...Je me souviens très bien de Mlle Schlumberger ( Sciences ) . Je garde un excellent souvenir de mon collège et j’espérais retrouver sur ce site des photos de classe de cette époque.
    Mon amical souvenir

    Isabelle MARIE ( eh oui, je me suis mariée...à un prof de lettres modernes ! )

    Répondre à ce message

  • lancement du forum des anciens élèves

    Février 2010, par Alexis Ghyselen

    Bonjour je suis un très récent ancien élève de gustave courbet et je souhaiterai remercier principalement M. Pecheral, Mme Dubourg Glatiny ,Mme Lepoivre, Mme Paris, M. Hervé, M. Leroy pour la très bonne année de 3e que j’ai passée et je souhaiterai aussi remercier M. Quevallier et M. Descamps pour leur club échècs

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    Mars 2010, par

    Bonjour a tous,
    je suis une ancienne élève du collège.
    J’aimerai beaucoup revoir mes anciens professeurs (particulièrement Mme Palfray-Bayonne, Mr Quevallier et Mme Richer) mais malheureusement, je n’ai pas des horaires propices.
    Je pense que Mr Quevallier fait parti intégrante des administrateurs de ce site donc je compte sur vous pour passer un petit message a Mme Palfray-Bayonne , si cela ne vous dérange pas, bien sur !
    Je vous demanderai juste de dire à Mme Palfray-Bayonne que je suis actuellement en littéraire, comme elle me l’avais conseillé, que je suis très heureuse de mon choix et je compte toujours faire une fac d’anglais.
    Je vous remercie d’avance,
    Bonne continuation,
    Leslie Madeline icones_peda

    Répondre à ce message

    • Bonjour

      Mars 2010, par

      Comme c’est gentil de penser à tes vieux profs et de donner de tes nouvelles Leslie ! Je suis heureuse de constater que ton orientation te convient et ça me ferait plaisir de te revoir. Si tes horaires ne collent pas avec une visite au collège, sache que j’y suis tous les mercredis après-midi jusqu’à 14h45/15h pour le club théâtre( salle du foyer).Bisous et à bientôt peut-être.
      Céline Palfray-Bayonne ( c’est bien de ne pas l’avoir oublié ! icones_peda )

      Répondre à ce message

  • forum des anciens élèves

    Avril 2010, par Un ancien élève

    L’ouverture d’un espace de discussion destiné aux anciens élèves du collège Gustave Courbet est une excellente initiative. Ainsi devrait-il permettre aux générations qui s’y succèdent de se faire une représentation des chemins de vie tracés par les anciens élèves. Il serait réducteur de voir dans les enseignements qui y furent dispensés leur point d’origine exclusif ; une attitude que pourrait fort aisément alimenter un tropisme mélancolique. Une telle prudence ne saurait cependant affaiblir à mes yeux l’importance fort positive qu’eurent mes années de présence en son sein sur la construction de mon identité et, partant, de mon avenir. S’il est encore trop tôt pour tirer toutes les conséquences de ces quatre années, il me semble pouvoir affirmer sans erreur qu’elles eurent un effet décisif sur mon émancipation d’un milieu social qui était peu propice à mon épanouissement. Ce « capital culturel » qui faisait tant défaut dans la cellule familiale, je le trouvais auprès des enseignants qui composaient ce microcosme si différent de ce que je vivais en dehors.

    La quinzaine d’années de recul que me confère mon parcours m’incline à penser que ces enseignements - et les personnalités qui y sont liées - ont, toutes proportions gardées, contribué à l’orientation de mon cursus (bac général, étudiant puis doctorant contractuel à la faculté de Droit de Paris, très prochainement enseignant-chercheur) et, surtout, à mon choix d’enseigner à mon tour. Cette année, la décision de m’attribuer la responsabilité de la loge d’agrégation de droit public y aura à son tour contribué cependant que l’ultime et difficile étape qui pourrait m’y mener devra être dépassée. C’est pourtant là mon vœu le plus cher. En attendant, le travail sur la thèse et les articles à publier - préalable indispensable - est l’occasion de réminiscences que j’attribue à la nature solitaire de cet exercice.

    Je tiens à remercier l’ensemble de mes professeurs dont certains seront peut-être surpris de mes choix à contre-courant de mes passions de l’époque, à savoir les sciences dites « exactes ». Mes remerciements se portent particulièrement vers mes professeurs de français et de latin (MM. Hamel et Tiesset, Mmes Langlois et Thomas ; M. Leroy - merci pour votre exigence), de mathématiques (Mmes Canu et Robert, M. Hervé), d’anglais (Mmes Defoulny et Dubourg Glatigny - vous m’avez donné les bases d’une langue que j’ai appris à aimer et à exploiter quotidiennement), de technologie (M. Frémont - oui, je suis toujours aussi passionné par l’informatique), de sciences physiques (Mme Capelle et M. Bahra), d’histoire (Mmes Massein, Richer et, bien sûr, M. Griffe) sans oublier l’inénarrable M. Pélissier en arts plastiques. J’arrête ici l’énumération pour ne pas sombrer dans une liste à la Prévert, mais je veux que vous sachiez tous que je vous suis infiniment reconnaissant.

    Du reste, le secret - fort relatif - de mon identité ne contraste pas avec ces remerciements puisqu’il n’interdit personne de me contacter grâce à l’adresse-alias que je mets ici à disposition. Je serais d’ailleurs ravi si une telle hypothèse devait se présenter.

    Pour clore ce linéament de témoignage teinté de nostalgie, un conseil à destination des collégiens présents et futurs : sachez prendre le collège au sérieux car il sera votre premier élan avant votre envol. Ce n’est que plus tard que viendra la poursuite d’un horizon défini.

    G., élève du collège Gustave Courbet de 1996 à 2000.

    Répondre à ce message

    • forum des anciens élèves

      Juin 2010, par Paris D.

      Les modérateurs du site ont vérifié l’identité de l’auteur du message. Celui-ci souhaite garder un relatif anonymat. Dans la mesure où l’identité n’est pas totalement obscure, nous maintenons ce message, contrairement aux mesures habituelles (un message anonyme n’est pas maintenu sur le site)

      Répondre à ce message

    • forum des anciens élèves

      Avril 2012, par Un ancien élève

      Voici quelques nouvelles destinées à compléter mon précédent message.

      Quelques mois après la publication de mon témoignage, je fus juriste stagiaire au Conseil constitutionnel et, dans le même temps, chargé d’enseignement dans mon Université.

      Cette année, toujours doctorant, je suis de nouveau responsable de la loge d’agrégation de droit public. En parallèle, je poursuis mes activités d’enseignement et suis chargé d’une mission d’évaluation à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

      Dans quelques mois, je serai chercheur invité à l’École de droit de l’Université Yale (Yale Law School) avant de revenir en France pour terminer ma thèse. Mon dossier de candidature à une bourse Fulbright (que j’ai obtenue) devait comporter un personal statement, soit, pour simplifier, une sorte d’autobiographie mettant en valeur les points saillants de mon parcours personnel et académique. J’y ai naturellement fait mention de mes années collège car, au risque de me répéter, elles furent cruciales.

      Ce panorama rapidement dressé, je vous donne (peut-être) rendez-vous dans quelques années pour poursuivre le récit de mon parcours « post-collège ».

      G.

      Répondre à ce message

      • forum des anciens élèves

        Avril 2012, par Paris D.

        Nous maintenons la même mesure que précédemment ; l’anonymat est partiel donc le message publiable.

        Merci de donner de vos nouvelles et bon courage pour vos projets qui se tournent vers l’international !

        D. PARIS

        Répondre à ce message

  • forum des anciens élèves

    Novembre 2010, par

    bonjour c’est vanessa de la 3eme5 2009 2010 c’est pour dire que moi les cours sa va j’ai finalement eu une place en bep carrière sanitaire et sociale je dit bonjours à tous mes anciens professeurs Mme Pontoizeau Mme capelle Mr Bedel Mr Quevallier et à tous les autre que jai oublier

    Répondre à ce message

  • forum des anciens élèves

    Novembre 2010, par

    bonjour,
    je passe un petit coucou aux enseignants de la segpa avec qui j’ai travailler pendant 3 ans .
    melle lebigre cindy

    Répondre à ce message

  • bonjour a tous

    Novembre 2010, par Anthony Denis

    coucou tous le monde,
    Avec un peu de nostalgie je suis revenu sur le site du collège, Sa fais déjà 2 ans 1/2 que je suis parti et je pense toujours tous ce que j’ai pu faire dans se collège notamment en UNSS, ou bien le club informatique qu’il y avait (je sais pas si il est encore d’actualité). C’est un collège qui a de bon professeur et qui s’occupe bien des élèves. Je suis là pour donner un peu de mes nouvelle, voilà j’ai eu mon brevet des collèges oh la main !!!. je voulais faire une première S , mais après suite a 2 ou 3 problèmes j’ai chuté en seconde et on ma proposer une réorientation en STI donc pas de 1erS mais j’ai persévéré et j’ai prouvé que j’en valais la peine, j’ai passer mes EAF j’ai eu 19/20 à l’oral et 7/20 à l’écrit (tous les prof de français que j’ai eu pourront vous le dire j’ai des difficulté à l’écrit) mais avec du boulot et un travail approfondis avec la direction de mon lycée, j’ai réintégré une première S option Science de l’Ingénieur, tous sa pour dire que je pense que j’aurais pas l’occasion de revenir au collège faire un coucou a tous le monde donc je le fais par l’intermédiaire du site. Bonjour a tous se qui me connaisse sans exception !!!!!

    PS : désolé pour l’orthographe

    Répondre à ce message

  • forum des anciens élèves

    Janvier 2011, par steeve Lepretre

    Bonjour à tous les professeurs du collège et bonne année tous !!!!

    La dernière fois que j’ai étais sur ce site c ’étais pour travailler , aujourd ’hui ces pour vous faire un coucou du Lycée Robert Schuman . Cette année je suis actuellement en 3e découverte professionnelle et je m ’ ennuis un peu . Dans cette section je prépare mon orientation,j ai projet de faire un CFA (en apprentissage) et d ’ y préparer un bac .

    JE FAIS UN PETIT COUCOU PARTICULIEREMENT ME PONTOIZEAU, MR LAHAY , ME VALERE ,ME MOINET ,MR MOTTE , ME EL MOURAD ,ME TOUMI , EST AU RESTE DE L ’EQUIPE PEDAGOGIQUE qui mon beaucoup aider durant ma quatriéme

    AU REVOIR

    Répondre à ce message

  • forum des anciens élèves

    Janvier 2011, par Quevallier S.

    J’ai transmis à Mme Palfray ton message Leslie.
    S Quevallier

    Répondre à ce message

    • forum des anciens élèves

      Mai 2011, par Daubeuf Jérémie

      bonjour , c’est Jérémie Daubeuf , je passe pour donner de mes nouvelles , après la 3e j’ai fais un B.E.P finition peinture , ensuite j’ai travaillé et ensuite j’en ai eu marre , j’ai donc décidé de reprendre les étude dans une autre voie que j’ai mis beaucoup de temps a choisir , l’infographie pour ma part et la je rentre au lycée saint Vincent de Paul en C.A.P Dessinateur D’exécution En Communication Graphique pour continuer dans cette branche car c’est ma passion et je suis bien déterminé a continuer.

      passez le bonjour a : Mr Quevallier , Mr barah , mr motte , et le reste de l’equipe.

      cordialement Jérémie Daubeuf.

      Répondre à ce message

  • forum des anciens élèves

    Février 2012, par Héranval Sandrine

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2e année de BTS Chimiste au lycée R.Schuman du Havre.

    Je passe le bonjour à tous mes anciens professeurs (à ceux qui se souvienne de moi)

    PS : Je souhaiterai savoir si vous avez des photos archivés du cross ou UNSS des années 2001 à 2005 s’il vous plait :)

    Merci, Bonne continuation
    Sandrine Héranval

    Répondre à ce message

  • bonjour à tous

    Avril 2012, par Vaillant Pierre-Alexis

    bonjour c’est Pierre-Alexis Vaillant
    trois ans après mon départ je vous raconte un peu ce qui c’est passé tout de meme
    Après avoir fait 6ème2(2006-2007), 5ème2(2007-2008) et 4ème3(2008-2009), je suis parti de l’établissement (pour des raisons personnelles) et suis aller au collège Les Ormeaux au Havre pour y faire ma 3e(2009-2010). J’ai obtenu mon brevet des collèges (14/20 en maths !!) mais le collège a jugé qu’il serait utile que je redouble ma 3e, du à mon niveau plutot moindre. Après avoir redoublé ma 3e(2010-2011), je suis passé en 2nd PRO ELEECA (Eléctrotechnique) pour y apprendre les métiers de l’électricité en 3 ans pour ressortir avec un Bac pro. La section me plait et j’ai des notes satisfaisantes.
    Je voulais dire bonjour à tous les profs qui ont eu la chance de m’avoir en tant qu’élève (M Quevallier, M Motte, Mme El-Mourad, M Iaria, Mme Palfray-Bayonne, Mme Capelle et tous ceux que je n’ai pas cité.
    Bisous à tous !

    Répondre à ce message

  • forum des anciens élèves

    Novembre 2013, par Labruche vanessa

    Bonjour c’est Vanessa Labruche j’étais en 3eme5 je viens donner des nouvelles sa fais déjà quatre ans que j’ai quitter le collège.d’abord je dis bonjour a Mr quevallier Madame pontoizeau Madame capelle Madame delma et j’en oublie je suis désolé.

    il c’est passé beaucoup de choses en quatre ans j’ai fais un bep dans le sanitaire que j’ai obtenue puis est arrivé mon petit garçon qui s’appelle Esteban il a 2 ans je suis donc maman puis j’ai fais un bac pro dans l’animation que je n’ai pas aimé. Alors j’ai changer totalement d’orientation je souhaite exercer le métier de contrôleur de train car le sanitaire ne me plaisait finalement pas voila je dis bonjours a tous le monde. Pardon pour les fautes d’orthographe pour les noms.

    Répondre à ce message