Le théâtre romain
Les lieux
Le théâtre est une constuction en plein air, réservée aux spectacles.
Le théâtre est composé de gradin (cavéa), d’une entrée ou sortie (vomitorium),d’une scène (proscènium) et d’un mur de scène ( frons scaena).
Les places
Les meilleurs places (près de l’orchestre) sont réservées aux sénateurs ; au dessus se placent les personnalités importantes de la cité ; ensuite celles des simples citoyens ; tout en haut se placent les femmes et les esclaves .
La représentation
La representation théâtrale commence vers 15h et se termine vers 16h.Le spectacle est gratuit. Les artistes sont entièrement nourris et logés par les citoyens les plus riches.
Les Romains préfèraient la comédie à la trajédie. Pendant longtemps, les hommes, uniquement, étaient acteurs, même pour les rôles féminins. Les acteurs sont spécialisés dans un certain rôle comme : esclave, courtisane, père, fils, marchand... Les acteurs portent des masques peints (persona) dont l’expression reflète le sentiment qu’éprouve le personnage. Les acteurs portent des vêtements et des perruques qui définissent la richesse et l’importance du personnage. Le masque servait à identifier le personnage de près comme de loin.
-2021 © Collège Gustave Courbet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2016