Vous êtes ici : Accueil > Le journal du collège > Evènements culturels > Autres > Concert de l’Orchestre de contrebasse
Publié : 21 octobre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concert de l’Orchestre de contrebasse

Samedi 24 octobre à 20h30 à la Pointe-de-Caux

Concert de l’ Orchestre de contrebasses composé de 6 virtuoses.

Venus d’horizons très divers, de la musique contemporaine (XXe à nos jours) au jazz en passant par le classique, ces 6 contrebassistes sont la cheville ouvrière de la scène musicale française...
Ces musiciens accompagnent du geste la note : ils composent un répertoire nouveau où la musique sort des sentiers battus, où la contrebasse poussée dans ses extrêmes limites devient sensuelle, charmeuse et magique, où l’on se surprend à rêver tout au long d’un voyage musical et spontané.
Leur musique vivante trouve une résonance internationale, grâce à un concert orchestré de lumières et de sonorités surprenantes.
Le jeu d’archet s’en trouve dynamisé, bousculé par les rythmiques, envoûté par les mélodies et libéré dans les improvisations.
La disparition des habitudes, la maîtrise du vibrato (effet sonore consistant à varier légèrement la hauteur du son par un mouvement du doigt sur la corde tout en maintenant une intensité constante de l’archet) et l’exploitation des richesses sonores de l’instrument donnent un son tout à fait original à l’ensemble.

Saison musicale de la Pointe-de-Caux

Portfolio automatique :