Vous êtes ici : Accueil > Voyages, échanges et sorties scolaires > Année 2007 2008 > Sortie à Paris en avril 2008 pour les 4e4 et 5

• Sortie à Paris le mardi 29 avril 2008 - Mai 2008

De bon matin, les élèves et leurs professeurs, Mmes Palfray-Bayonne, Paris, Hennetier, Gallou et M. Bahra et Descamps prirent le car : direction la capitale.
    Lorsqu’ils arrivèrent à Paris, leurs craintes se trouvèrent confirmées : la pluie qui les avait accompagnés la route durant serait de la partie.

• Sortie à Paris le mardi 29 avril 2008 - Mai 2008

Premier bâtiment visité : l’Église Saint Eustache.
    La pluie toujours tenace a contraint les deux groupes à effectuer un repli stratégique à l’intérieur de l’église qui, par ses proportions monumentales, est la deuxième plus grande église de Paris, on dirait presque une cathédrale.
    Les conférenciers évoquent la vie parisienne du XVIIe siècle autour de cette église, il faut imagnier une vie exubérante et grouillante, des étals de marchands tout autour du bâtiment, des cris, de l’agitation, des odeurs. On (...)

• Sortie à Paris le mardi 29 avril 2008 - Mai 2008

Après les explications sur la vie au XVIIe siècle, les élèves se rendirent dans la rue qui a vu naître le jeune Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière.
    En se dirigeant vers le Palais Royal et la Comédie Française, nous passâmes devant le Louvre qui était à l’époque de Molière la demeure royale.
    Les deux conférenciers expliquèrent aux deux classes comment reconnaître les différentes périodes de construction et comment on était passé du "Palais Cardinal" au Palais Royal.

• Sortie à Paris le mardi 29 avril 2008 - Mai 2008

Après avoir découvert quelques lieux importants de la vie de Molière, il nous restait à découvrir le bâtiment que l’on nomme "la maison de Molière" : la Comédie Française.
    Nous eûmes le privilège de découvrir les lieux de façon unique.
    Les lieux sont emplis du souvenir des acteurs illustres qui ont joué et jouent encore ici. Les 4e4 eurent même la chance de croiser un acteur qui tenait en main un Molière, reçu la veille au soir !
    L’influence des grands dramaturges imprègne le bâtiment, on (...)

• Sortie à Paris le mardi 29 avril 2008 - Mai 2008

Après la pause déjeuner sous les arcades du Palais Royal, les professeurs emmenèrent les élèves à pied jusqu’au théâtre du Gymnase en leur faisant découvrir quelques sites de la capitale.

• Sortie à Paris le mardi 29 avril 2008 - Mai 2008

14h30 : le spectacle commença.
    Nous étions partis à 49, vers 7h et nous renvînmes, à 49, vers 19h30. Fin d’une journée bien remplie.